Pain Amour et Chocolat, dixième édition: une agréable confirmation

La dixième édition de Pain Amour et Chocolat vient de refermer ses portes; il s’agit de l’un des plus importants événements organisés par la Chambre de Commerce italienne, celui-ci en collaboration avec la Ville d’Antibes Juan les Pins et la Chambre de Métiers  et de l’Artisanat  Région PACA.
 
Un double rendez-vous : un choix apprécié par le public
 
Afin de fêter comme il se doit le dixième anniversaire du salon, organisateurs avait décidé d’ajouter, au rendez-vous traditionnel organisé autour du 14 février, Fête de la Saint Valentin, les dates allant du 18 au 21 février ; un choix qui s’est révélé gagnant à en juger par l’affluence de plus de 30000 visiteurs en 7 jours.
Une confiance consolidée, qui est la preuve de la qualité du travail effectué par la Chambre de Commerce Italienne, des coorganisateurs et des partenaires, qui ont joué un rôle de toute première importance dans la réussite de la manifestation.
 
Une collaboration franco italienne renforcée
 
La collaboration entre la Chambre de Commerce Italienne et les partenaires français, la Ville d’Antibes Juan les Pins et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Région PACA continue donc de belle. A l’inauguration officielle du Salon, le Député Maire d’Antibes, Jean Léonetti, a souligné l’importance de la collaboration entre les deux pays, pour la valorisation des produits artisanaux d’excellence respectifs et la reconnaissance pour cet événement qui draine en ville des milliers de visiteurs, tant est qu’il a lancé l’idée d’associer la prochaine édition du salon à la fête de Mardi Gras, inspiré du Carnaval de Venise.
 
Des produits de qualité et le savoir-faire à l’honneur.
 
Le périmètre d’environ 3000m2, agencé sur l’Esplanade du Pré des Pêcheurs face au Port Vauban, a accueilli 45 exposants italiens et français : le public a pu goûter, en plus du chocolat, produit phare de l’événement, également des délices de toutes formes et provenance, des cannoli siciliens à la focaccia, en passant par les macarons pour finir avec le panettone, sans oublier les vins, fromages et autre savoureuse charcuterie.
Si les produits alimentaires sont les protagonistes incontestés du salon, une place de choix était réservée également au savoir-faire des artisans, qui ont proposé au public des idées cadeaux à l’occasion de la fête des amoureux : chapeaux, sacs, bijoux fantaisie et artisanat d’art de tout horizon 
 
Un riche programme d’animations très appréciées
 
Les nombreuses animations qui ont égaillé l’événement ont été très appréciées par le public, grâce à leur qualité et variété, et ont été largement relayées sur les réseaux sociaux, notamment sur Facebook, Twitter et Instagram, où s’est d’ailleurs déroulé le concours du Meilleurs Selfie en couple pris sur le salon.
Ateliers de dessin pour les enfants, dégustation à l’aveugle en couple, démonstrations, projection de film sur le thème culinaire, outre les deux  concours phares de la manifestation : le Grand jeu de Pain Amour et Chocolat et le concours de pâtisserie amateurs ; pour ce dernier à noter parmi les membres du jury, Roxane, participante du très populaire programme télévisé Meilleur Pâtissier sur M6, qui a séduit le public avec sa grâce et sympathie.
D’autant plus que les lots mis en jeu par la Chambre de Commerce italienne n’étaient pas des moindre : paniers alimentaires de produits typiques italiens, déjeuners auprès des meilleurs restaurants italiens certifiés par le Label Ospitalità Italiana, voyages en Ligurie grâce à la collaboration du Magazine Passe-Partout, avec des séjours en hôtels 3 étoiles (Hôtel GianPaul – Cavi di Lavagna, Hôtel Riviera –Deiva Marina, Hôtel Corallo – Moneglia, et mise à disposition de véhicule fiat 500 le temps d’un weekend, par Village Motor Cannes.
 
Une communication efficace
 
Une communication automatique de par la seule réputation du salon, mais également une communication renforcée par la mise en place de la part des organisateurs d’une campagne à 390 degrés, pour supporter le succès de cet événement : l’affichage traditionnel urbain dans la Ville d’Antibes mais également sur les bus de Nice et Cannes ont, avec les spot sur 3 populaires radios et les encarts réalisés sur deux des médias les plus diffusés de la région, ont contribué à promouvoir l’événement sur toute la Côte d’Azur et dans l’arrière-pays.
Sans oublier la distribution de flyer, les affiches dans les commerces de proximité et le marketing direct à travers la Newsletter de la Chambre de Commerce Italienne à plus de 60000 contacts.
 
En conclusion
 
Le bilan de cette dixième édition est plus que positif : un succès obtenu grâce à une organisation méticuleuse, à une collaboration consolidée entre les organisateurs et à qualité des produits proposés par les producteurs.
Sept jours intenses qui ont dynamisé la splendide Esplanade du Pré des Pêcheurs et qui ont récompensé les exposants et le public, confirmant que la manifestation est désormais  entrée dans le cœur des Azuréens.
Rendez-vous donc en 2017 pour la onzième édition qui s’annonce très prometteuse.
 

Concours "Ma plus belle photo d’Italie": remise de cadeaux L’Italie à Table aux 100 gagnants sélectionnée dans chaque cantine scolaire de Nice

À l’occasion du salon gastronomique L’Italie à Table, qui se tiendra à Nice du 28 au 31 mai 2015, la Ville de Nice et la Chambre de Commerce Italienne ont proposé vendredi aux enfants déjeunant dans les restaurants scolaires de Nice un menu destiné à leur faire découvrir la richesse de la gastronomie italienne.

Les enfants et adultes présents ont pu déguster le menu suivant: brochette de tomates-cerises er billets de mozzarella, sauce au pesto, poisson pané milanaise accompagné de pâtes conchiglioni-rigati au basilic, dessert du Colisée (génoise à la crème anglaise et aux fruits).

Un concours, "Ma plus belle photo d’Italie", a également été organisé, en collaboration avec la Direction de l’Education de la Ville de Nice et grâce à la participation d’Inalpi S.pA. et de la Caisse d’Epargne Côte d’Azur, au sein de restaurants scolaires sur le thème de l’Italie,  ce qui a donné lieu à une exposition sur site aujourd’hui: 100 lots sont attribués aux vainqueur du concours, en présence de Monsieur Azinheirinha, Adjoint au Maire de Nice chargé de l’Education et de la Jeunesse, du Consul Général d’Italie à Nice Serena Lippi, de la présidente de la Chambre de Commerce Italienne de Nice Patrizia Dalmasso, du Directeur Général Agostino Pesce et de Monsieur Gérard-Louis Bosio du Comité Exécutif.

Les 100 cantines scolaires des écoles maternelles et élémentaires de la ville de Nice se mettent aux couleurs de l’Italie… en attendant l’Italie à table

Moins de deux mois avant le coup d’envoi de la onzième édition de L'Italie à Table.

Les élèves des écoles maternelles et élémentaires de Nice, devront donc avoir un peu de patience, jusqu’au 28 mai  avant de pouvoir déguster sur le Quai des Etats-Unis, les délices de la cuisine italienne: en effet, depuis 10 ans, la Ville de Nice, en collaboration avec la CCIitalienneà l’occasion du célèbre salon, propose un menu italien au 23.000 élèves des cantines municipales.

Cette année, les enfants des 70 écoles élémentaires pourront participer à un concours photo sur le thème  « Ma plus belle photo d’Italie » : les participants devront présenter, avant le 9 avril, une photo prise en Italie. Du 13 au 23 avril, les photos seront exposées dans toutes les cantines municipales du Les Cantines du Chef Ratatouille della Ville de Nice.

Les plus petits, des 20 écoles maternelles, seront également de la partie, en participant à la création des affiches du concours.

Vendredi 22 mai, grâce à la précieuse collaboration de INALPI et à la sensibilité de son président Ambrogio Invernizzi, 100 lots seront attribués aux vainqueur du concours, en présence des autorités françaises.

Vous aimeriez savoir ce que les Chefs prépareront pour les petits gourmets ? 

Voici un avant-goût du menu :

Dés de tomate et mozzarella ; poisson pané façon milanaise ; pâtes au pesto ; fromage gorgonzola ; et pour dessert… le célèbre Tiramisu’ ! les petits niçois pourront donc apprécier un menu différent et découvrir des saveurs typiques de la cuisine italienne.

Cette initiative, ,organisée en plusieurs phases, n’est que l’anticipation de ce qui est prévu sur la Promenade des Aglais / Quai des Etats Unis du 28 au 31 mai : animations, concours, jeux, chefs étoilés, restaurants certifiés Ospitalità Italiana… qui se succèderont tout au long des 4 jours de déroulement du Salon, pour offrir aux visiteurs des moments de relax et de loisir, entre un stand et l’autre,  au fil des 15régions italiennes attendues à Nice.

Du 19 au 21 septembre, l’Italie pays à l’honneur à Fest’In Val

Du partenariat entre la Chambre de Commerce Italienne de Nice et la Mairie de Valbonne, trois jours de fête italienne au Fest’ In Val

Du 19 au 21 septembre, la charmante ville de Valbonneaccueillera la IV édition de Fest’In Val : mode, gastronomie et artisanat du monde entier pour un événement ayant comme but la promotion de l’exceptionnelle diversité culturelle présente sur le territoire (environ 80 les nationalités présentes).

Le Pays à l’honneur de cette édition 2014 sera l’Italie : pendant trois jours, Fest’In Val, en collaboration avec notre Chambre de Commerce Italienne, accueillera leMarché italien, une occasion spéciale pour les gourmands de tout âge, de découvrir le riche patrimoine gastronomique et culturel du Bel Paese.

Nombreuses activités sont prévues cette année : des démonstrations aux dégustations de cuisines du monde, des expositions d’artisanats aux ateliers pour petits et grands, et encore danses, chants et la projection du film italien « Le Déjeuner du 15 août » de Gianni de Gregorio, vainqueur du Lion du Futur au Festival de Venise 2008.

L’intérêt représenté par la ville de Valbonne ne se limite pas seulement à son exceptionnel multiculturalisme. Depuis 1969 Valbonne accueille en effet Sophia Antipolis, la « Cité de la Sagesse, des Sciences et des Techniques » qui compte aujourd’hui plus de 1000 enseignes ainsi que des organismes de recherche, publics ou privés, de dimension internationale.

Fest’In Val se confirme comme l’un des événements les plus attendus par la communauté de Valbonne. Venez-vous aussi fêter cette merveilleuse découverte des cultures !

La salade niçoise dans toutes ses formes était à L'Italie à Table

Dans le cadre du salon L’Italie à Table qui se déroule ce week-end à Nice sur la Promenade des Anglais, vous pourrez assister, dimanche 1er juin de 12h30 à 13h30, à un atelier culinaire autour de la salade niçoise sous l’égide du Cercle de la Capelina d’Or et du Label Cuisine Nissarde.

En effet, trois passionnés de cuisine niçoise ont répondu à l’invitation des organisateurs pour venir présenter la salade niçoise à leur façon. Avec un même panier de départ, comprenant les ingrédients tirés des recettes du Label Cuisine Nissarde, ils interprèteront leur vision de cette salade emblématique du patrimoine niçois.

Tous membres du Cercle de la Capelina d’Or et du comité technique du Label Cuisine Nissarde, Laurence Duperthuy-Stramigioli du blog Variations Gourmandes, Daniel Silvetti du Restaurant Lu Fran Calin et Franck Viano, vainqueur de l’édition azuréenne de l’émission « Un dîner presque parfait » vous proposeront d’assister à la préparation et au dressage de leur plat.

Pour Laurence, ce sera une présentation dont elle réserve la surprise, Daniel dressera, lui, une salade niçoise classique alors que Franck Viano concevra son millefeuille de salade niçoise qu’il avait servi comme  entrée lors de l’émission.

Nous vous attendons toutes et tous nombreux pour cette représentation gratuite qui saura, sans nul doute, vous faire saliver !