5 minutes avec... Agostino Pesce

Olivier Chartier-Delègue reçoit Agostino Pesce, Directeur de la chambre de commerce italienne de la côte d’Azur dans l'émission 5 minutes avec...sur France 3 

Schermata 2017 02 01 a 10.50.32

Lien: https://youtu.be/iT7MsompeLg?list=PLOSKndH0_b1Ejc-ic35QtcGBt3VhbGef8

Raffaele DE BENEDICTIS à succédé à Serena Lippi, en tant que Consule Général d’Italie.

Changement à la tête du Consulat Général d’Italie de Nice: en octobre dernier Raffaele DE BENEDICTIS à en effet succédé à Serena Lippi, en tant que Consule Général d’Italie. Ce diplomate de carrière, actuellement Conseiller d’Ambassade , décoré Chevalier Officiel de l’Ordre du Mérite de la République italienne en 2009, a travaillé à l’étranger à Amman et par la suite à Nicosia comme secrétaire commercial. De 2007 à 2011, il a été nommé comme chargé d’affaires à Libreville, et notifié devant la Communauté Economique des Etats d’Afrique Centrale (CEEAC/ECCAS) avec le titre et rang d’Ambassadeur.

Depuis toujours amoureux de la France, tout comme son épouse et leurs trois enfants, il tient à souligné que sa venue à Nice n’est pas le fruit du hasard, mais d’un choix murement réfléchi.

Lors de sa visite au siège de la CC Italienne, à Nice, le Consule Général a rencontré le Directeur Agostino Pesce et les membre du staff, marquant ainsi la continuité d’une collaboration entre les deux structures, qui dure depuis plus de 20 ans.

Club de l’Eco de Nice Matin : créativité ou organisation?

Jeudi 13 octobre, le jour de l’inauguration officielle, chez le nouveau siège de la Chambre de Commerce Italienne de Nice, s'est déroulée la conférence sur le thème “Créativité ou organisation?” , organisée par le Club de l’Eco de Nice Matin et menée par  Christelle Lefebre, Chef du service Economie chez Nice-Matin.
Voici un extrait des interventions des participants :
Patrizia Dalmasso, présidente de la Chambre de Commerce Italienne : la créativité italienne apporte une forte valeur ajoutée à notre économie et fait partie de notre ADN. A nous de faire sortir du cadre académique et de musées, à nous d’exporter et de faire connaître des exemples de notre créativité dans le monde.
Gérard Luois Bosio, vice-président de la Chambre de Commerce Italienne : La créativité n’existe pas sans organisation.
Ferruccio Dardanello, président CCI de Cuneo : la Côte d’Azur et le Piémont font partie des Alpes de la Mer, une région qui a un grand avenir si on travaille ensemble.
Agostino Pesce, directeur général de la Chambre de Commerce Italienne : la CCit étant mixte, moitié italienne, moitié française, nous prenons toujours le meilleur des deux pays.
J.Marie Gallo, Gazelle Communication, Bruno Valentin, UPE06 et Isabelle Graniou-Marniquet, Edhec : sur la Côte d’Azur, on a en commun avec les italiens d’avoir su encourager la créativité. Ce qui explique pourquoi Toyota a implanté son centre de design à Sophia Antipolis ou Louis Vuitton à Grasse. Les startups sont mieux dans la région qu’à la Défense car la matière grise travaille mieux au soleil.
Anis Nassif, Cabinet Concertae : l’innovation n’est plus une option et la jeune génération refuse l’organisation rigide. La créativité existe ici et l’organisation évoluera vite. Il faut juste arrêter de raisonner en pays mais en espace européen.

clubeco camera 5 di 44 clubeco camera 9 di 44 clubeco camera 12 di 44
clubeco camera 6 di 44 clubeco camera 7 di 44 clubeco camera 8 di 44
clubeco camera 10 di 44 clubeco camera 11 di 44 clubeco camera 13 di 44
clubeco camera 14 di 44 clubeco camera 16 di 44 clubeco camera 15 di 44

 

 

L’inauguration de notre nouveau siège

Grand succès pour l’inauguration de notre nouveau siège qui s’est déroulée jeudi 13 octobre: coupé du ruban solennel en présence d’environ 300 invités; accueillis par la Présidente Patrizia Dalmasso, accompagnée du Vice-Président Gérard-Louis Bosio, du Directeur Général Agostino Pesce et de l’equipe au complet. Parmi les invités étaient présents les représentants des autorités françaises et italiennes; Rudy Salles, Député des Alpes Maritimes, Lauriano Azinheirinha, Adjoint à l’Education de la Ville de Nice, Serena Lippi, Consul Général d’Italie à Nice et Ferruccio Dardanello, Président de la Chambre de Commerce de Cunéo. Importante participation également des membres du CA de la CCItalienne, des adhérents et partenaires. Un remerciement spécial a été adressé aux entreprises qui ont participé à l’organisation de l’évènement: Martel Events, Galaxy Productions, Comptoir del Gusto, Wilmar Arredamenti et Sferrazza Sarl, Azur Service Nettoyage.

Les invités ont pu apprecier l’élégance des nouveaux locaux et participer au toast, en dégustant un buffet délicieux, dans une atmosphère très conviviale.

Une nouvelle ligne d’arrivée pour la Chambre de Commercie Italienne, toujours engagée à renforcer son rôle en tant que point de référence pour tous ceux qui travaillent pour le développement des relations économiques et culturelles entre la France et l’Italie.

Merci à tout le monde pour cette magnifique soirée!

 

 

inaugurazione camera 1 di 44 inaugurazione camera 27 di 44 inaugurazione camera 2 di 44
inaugurazione camera 3 di 44 inaugurazione camera 26 di 44 inaugurazione camera 34 di 44
inaugurazione camera 27 di 44 inaugurazione camera 33 di 44 inaugurazione camera 37 di 44
inaugurazione camera 35 di 44 inaugurazione camera 4 di 44 inaugurazione camera 36 di 44
inaugurazione camera 29 di 44 inaugurazione camera 38 di 44 inaugurazione camera 40 di 44
inaugurazione camera 43 di 44 inaugurazione camera 40 di 44 inaugurazione camera 31 di 44

"Italian Food XP - Experience Italy South and Beyond"

C’est parti pour l’initiative "Italian Food XP - Experience Italy South and Beyond”  conçue par l'Isnart, l'Institut National de Recherches sur le Tourisme du système des Chambres de Commerce italiennes, et réalisée avec le soutien du Ministère des Biens et Activités Culturels et du Tourisme

Il s'agit de la première initiative internationale réunissant, pour la première fois et pendant toute une semaine au cours de la période septembre-octobre, les territoires et les lieux touristiques des six régions méridionales et l'excellence de la production certifiée (DOP et Bio), à travers une action de promotion et de commercialisation hors ligne et en ligne s'effectuant dans 12 pays d'Europe (Royaume-Uni, Suède, Danemark, Pays-Bas, Belgique, Allemagne, France, Suisse, Espagne, République Tchèque, Pologne et Bulgarie).

Plus de 200 restaurants italiens sélectionnés parmi plus de 2000 établissements certifiés à l'étranger par la marque "Ospitalità Italiana”, sont  concernés par l’initiative.

ospitalitaa italiana

 La CCitalienne participe à l'initiative avec le programme suivant :

- semaine dédiée à l'Italie du sud dans les restaurants certifiés du19 au 25 septembre (les restaurants certifiés)

- voyage à la découverte de la région la Basilicate, dédié aux journalistes, tour operator et buyers, du 22 au 25 septembre

- dîner de gala le 22 septembre chez l'Auberge de Theo à Nice.

 Visitez le site dédié à l'initiative: www.italianfoodxp.it

Téléchargez le communiqué de presse ici

Consultez la fiche des activités pour les restaurants   ici

 

Un printemps azuréen riche en évènements

La Côte d’Azur est un marché encore très réceptif au Made in Italy. Cependant,  il est important de mettre à profit les nombreuses opportunités qu’il offre.

Si la Côte d’Azur est connue dans le monde entier pour ses températures douces toute l’année, sa mer turquoise, ses merveilleux paysages panoramiques riches en histoire et en culture, elle est également reconnue pour la diversité et la multitude d’évènements qu’elle propose. Ce n’est pas un hasard si un nombre élevé d’Italiens décide d’acquérir sa propre résidence dans ce lieu, ou simplement le privilégie comme destination de vacances ou encore se concentre de nos jours, toujours plus, sur toute la région pour acquérir plus de perspectives économiques et commerciales pour l’activité qu’ils exercent. En conséquence, ce n’est pas un hasard si, d’une part, le nombre des inscriptions à l’AIRE (Registre des Italiens Résidents à l’Etranger) augmente et que, d’autre part, le nombre d’entreprises italiennes qui s’adressent à notre Chambre augmente également.

La Riviera française offre de nombreuses opportunités qu’il faut savoir dénicher et mettre à profit.

Il est essentiel de développer notamment d’excellentes capacités relationnelles et son réseau grâce au networking.

En effet, que ce soit des ateliers, des conférences des présentations de projets, des rencontres sportives, des festivals ou encore le célèbre Grand Prix, le must est d’être présent et de savoir se vendre de manière intelligente et professionnelle.

Mais concentrons-nous sur les principaux rendez- vous qui animent la Côte au printemps et la rendent comme l’une des destinations les plus appréciées et les plus luxueuses au monde. Un marché qui s’agrandit en dépit des clichés qui préfèrent parler de l’Inde, de la Chine ou du Brésil au lieu d’un marché voisin si riche et encore très réceptif au Made in Italy.

Pas seulement avec les salons nautiques, professionnels de Cannes ou Monaco, le Mipim, du 15 au 18 mars, mais également avec le Masters de tennis dans la Principauté de Monaco et de Nice, le Grand Prix de Formule 1 en mai et L’Italie à Table du 26 au 29 mai à Nice et du 2 au 5 juin à Antibes. Nice et ses festivals de parfums, de couleurs, de gastronomie et de musique, dont le Festival de Jazz, un évènement désormais connu mondialement et qui se déroule tous les ans, du 19 au 24 juillet.

Et enfin Cannes, une ville de prestige qui reçoit, entre autres, le MIPTV, du 4 au 7 avril, suivi du très célèbre Festival international du cinéma, du 11 au 22 mai. Un évènement qui, grâce à sa formidable couverture médiatique, vante la présence sur le tapis rouge des stars du cinéma international. Il s’agit aussi d’une occasion lors de laquelle beaucoup de producteurs de films lancent leurs dernières réalisations et vendent les droits aux principaux distributeurs mondiaux.

 

Article publié sur le N°112 du magazine éItalia