Module in Modal

 

x

Ouvre la session d'avril des cours d’italien de la CCItalienne

dans Formation

Nous voilà déjà à la troisième session annuelle des cours d'italien organisé par la Chambre de Commerce Italienne de Nice!

Et oui, le temps passe vite, et si par manque de temps ou par oisiveté, vous ne vous êtes pas encore inscrit à l'une de nos formations, il est encore temps d’intégrer nos cours qui reprendront début avril jusque fin juin.

A Cuneo, un cours sur la loi française qui règle les installations technologiques

dans Formation

La Chambre de Commerce Italiennede Nice, en collaboration avecleCollegio Periti Industriali, a organisé un cours de formation le17 et 18 octobre au siège de la Chambre de Commerced'Industrie, Artisanat et Agricolturede Cuneo. Le but de la rencontre était de permettre une meilleure comprehénsion de la loifrançaise qui règleles installations technologiques. La Chambre de Commerce Italienne a contribué à l'organisation de la présentation en proposant lesintervenants selectionnés dans son réseau de contacts spécialisés. Un approfondissement de la réglementation a été fourni concernant la conception des installations technologiques, les autorisations nécessaires, les contrôles et les concessions prévus par la loi française. Deux jours consacrés aux entrepreneurs afin de les orienter dans leur processus d'internationalisation.

IMG 1186 IMG 1183 IMG 1185
IMG 1188 IMG 1190 IMG 1192
     

Nouveautés en perspective pour le secteur de la formation

dans Formation

A la Rentrée, un nouveau cycle de séminaires, organisés sur quatre mois,  sera proposé aux entreprises italiennes et française ; le calendrier jusqu’au mois de décembre est déjà disponible à la page de référence : choisissez le la présentation qui vous intéresse et inscrivez-vous en ligne avec un clic.

Vous pouvez également participer en ligne au séminaire.
La Chambre  a en effet décidé de se doter d’un logiciel spécifique qui vous permettra de participer (audio et vidéo) tout en restant confortablement installé dans votre bureau, transformant les séminaires en webinar.
Une fois inscrit, chaque participant recevra un lien par email.
Pour participer, il vous suffira de clicher sur le jour et l’heure prévus pour le webinar.

Informations: Marco Saitta   Responsable Services aux Entreprises  e-mail: marco@ccinice.org      Tel: +33 (0)4 97 03 03 70 – Fax: +33 (0)4 97 03 87 88

 

Ouverture des inscriptions aux cours d’italien

dans Formation

Le centre de formation de la Chambre de Commerce Italienne de Nice, ouvre les inscriptions aux cours collectifs et individuels pour la session de septembre 2015, en proposant des cours sémi-intensifs en petits groupes de différents niveaux, afin de progresser rapidement dans une ambiance détendue et conviviale selon les besoins des particuliers et des professionnels : de l’italien courant à l’italien des affaires - l'italien commercial, des secteurs de l’immobilier, du tourisme, médical et juridique.

Pour toutes les personnes intéressées à intégrer nos cours, un test de niveau gratuit est prévu sur rendez-vous a a partir de la dernière semaine d'août.

CALENDRIER SEPTEMBRE 2015

NIVEAU DEBUTANTS : lundi  7  septembre  (ensuite tous les lundis pour 15 leçons de 2h)  - 18h30 - 20h30  -  inscriptions ouvertes
 
INTERMEDIAIRE:  mardi 8 septembre (ensuite tous les mardis pour 15 leçons de 2h)  - 18h30 - 20h30 -   inscriptions ouvertes
 
NIVEAU AVANCE : mercredi 16  semptembre (ensuite tous les mercredis, avec trois vendredi, pour 15 leçons de 2h)  - 18h30 - 20h30 -  inscriptions ouvertes

CERTIFICATION CELI

Notre centre de formation propose aussi de cours de préparation à la prochaine section du certificat CELI (5 niveaux) Certificato di Conoscenza della Lingua Italiana reconnu au niveau européen : inscription immédiate!

Session d’examen le 23 novembre.

 

Informations: 
 
Roberto del Gaudio Responsable Culture   e-mail: roberto@ccinice.org      
Tél : +33 (0)4 97 03 03 70 – Fax: +33 (0)4 97 03 87 88

 

Stages à l'étranger pour les élèves italiens

dans Formation
Dans le cadre des objectifs stratégiques européens concernant le système scolaire (EUROPA 2020 et PLAN ITALIE 2020), des fonds ont été octroyés aux écoles afin de mettre en place des stages à l’étranger pour leurs élèves, avec l’objectif de favoriser l’alternance école/emploi, ainsi que les langues étrangères.
Le proviseur et les enseignants de l’Institut Publio Virgilio Marone de Salerne on eu l’idée de proposer à 18 élèves, sélectionnés sur le mérite, une expérience à l’étranger d’un mois, du 18 juin au 15 juillet 2015.
Le but étant d’orienter ces jeunes sur le marché du tavail, de les stimuler par l’observation et la réflexion, de les sensibiliser à la culture d’entreprise, aux rythmes et règles du travail en France, afin de réduire l’écart existant entre le monde des études et celui de l’emploi.
L’Institut a sollicité la collaboration de la Chambre de Commerce Italienne de Nice pour la sélection des structures au sein desquelles les élèves pourraient effectuer leurs stages.
15 élèves ont été ‘placés’ auprès d’entreprises, agences de voyage ou immobilières, hôtels, boutiques et écoles de langues à Nice. Trois autres ont effectué leur stage directement à la Chambre de Commerce Italienne. Le Responsable Culture de la CC Italienne résume ainsi leur expérience: ces jeunes gens ont pu prendre connaissance des activités de la Chambre, et ont également travaillé à la réception accueillant le publique; ils ont notamment intégré des données importantes aux data bases qui devaient servir lors de l’organisation de l’un de nos salons. Ils ont effectué une mise à jour dans notre bibliothèque interne et collaboré au déroulement des examens de Langue CELI (attestation de connaissance de la langue italienne) ayant eu lieu auprès de notre siège de Nice.
Mme Rosa Guarino, Professeur, tuteur pour l’école, nous a fait part du feedback positif exprimé par les élèves et par les professeurs accompagnateurs concernant cette expérience et les choix effectués quand aux lieux d’accueil et tâches confiées aux élèves. Une expérience de travail mais également humaine étant donné que nombre des élèves en question n’étaient jamais partis à l’étranger; ils ont en outre étaient logés directement auprès de famille niçoses.
Mme Guarino souligne également le sens des responsabilité et l’application au travail dont on fait preuve ces élèves, ce qui a apporté pleine satisfaction aux structures d’accueil et aux jeunes gens eux-mêmes.
Nous espérons que cette expérience pourra être proposée à de nombreuses autres écoles italiennes, et pas seulement du sud de l’Italie, vu que le prochain projet européen d’une durée de 7 ans, concerne également les établissements scolaires du centre et du nord du pays.

Ouverture des inscriptions aux cours d'italien

dans Formation

Le centre de formation de la Chambre de Commerce Italienne de Nice, ouvre les inscriptions aux cours collectifs et individuels pour la session de janvier 2015, en proposant des cours sémi-intensifs en petits groupes de différents niveaux, afin de progresser rapidement dans une ambiance détendue et conviviale selon les besoins des particuliers et des professionnels : de l’italien courant à l’italien des affaires - l'italien commercial, des secteurs de l’immobilier, du tourisme, médical et juridique.

Pour toutes les personnes intéressées à intégrer nos cours, un test de niveau gratuit est prévu sur rendez-vous au début janvier.

Les cours commencent aux dates suivantes :
Lundi 19 janvier – niveau débutants
Mardi 20 janvier – niveau intermédiaire
Mercredi 14 janvier – niveau avancé

Utilisez votre DIF pour vous former !

TARIFS : Cour collectif de 30h – 360€ particuliers /450€ formation continue

CERTIFICATION CELI
Notre centre de formation propose aussi de cours de préparation à la prochaine section du certificat CELI (5 niveaux) Certificato di Conoscenza della Lingua Italiana reconnu au niveau européen : inscription immédiate!