Le 15 novembre se déroule la présentation d'opportunités d'affaires et les rencontres BtoB avec les entreprises de Confartigianato à Modène.

dans Services

Le Département de Modena se distingue en Italie par une très importante implantation d'entreprises, parmi lesquelles prévalent les PME, réparties sur 5 districts principaux d'activité: mécanique, textile-habillement, céramique, alimentaire, biomédicale.
La CC Italienne organise, en collaboration avec Lapam Confartigianato Imprese Modena - Reggio Emilia, une journée de rencontre BtoB s'adressant aux entreprises de Modène, notamment des secteurs alimentaire, bâtiment et ameublement. Pendant les rencontres, seront présentés aux entreprises, les outils et les stratégies d'internationalisation et les opportunités permettant d'élargir leur activité en France, en particulier sur la Côte d'Azur et dans les Alpes-Maritimes, territoire très attractif pour les professionnels italiens. Les rencontres se dérouleront auprès du siège de Lapam Confartigianato.

LE GUIDE DU LOGEMENT 06

dans Services

Guide du logement 06 : pour se loger et mieux se loger dans les Alpes-Maritimes !
Comment trouver un logement ? Louer ou acheter ? A quels prix ? Quelles sont les aides disponibles ? Comment financer son logement ? A qui s’adresser ?
Autant de questions auxquelles ce guide en ligne, conçu et réalisé par la CCI Nice Côte d’Azur et ses partenaires, apporte les réponses.

Guide du logement pour actifs : pour se loger et mieux se loger dans les Alpes-Maritimes

Le Guide du Logement 06, pour qui ?

Le Guide du Logement apporte aux entreprises, salariés et futurs embauchés, des réponses concrètes, des renseignements pratiques et contacts utiles à toutes les étapes de la recherche d’un logement.

Régulièrement mis à jour afin de suivre l’actualité règlementaire et juridique de l’immobilier, il s’adresse plus spécifiquement :
- aux « nouveaux » actifs (jeunes qui s’installent ou salariés venant d’autres régions) pour les aider à se loger dans le département, avec une version anglaise intégrale pour les étrangers
- aux actifs déjà logés qui recherchent un nouveau logement
- aux actifs qui font face à des difficultés pour se maintenir dans leur logement

- aux salariés en mission, saisonniers, CDD, intérim…, à la recherche d’un logement temporaire.

Le Guide du Logement 06, c’est quoi ?

Une plateforme web où sont regroupés tous les conseils et informations en matière de location ou d’achat de logements, les prix du marché, les aides disponibles (y compris les aides en matière d’efficacité énergétique pour les logements), tous les contacts utiles pour avancer dans les démarches. Le guide permet de regrouper les différentes informations souvent disséminées dans les différents organismes.

Pour les entreprises, c’est une opportunité d’offrir un service complémentaire à leurs salariés, en l’intégrant gratuitement dans leurs dispositifs d’aide aux salariés, qu’ils soient déjà embauchés ou en cours de recrutement, qu’ils soient français ou étrangers.

Le guide est traduit en anglais et en italien.

Logement temporaire : Un service gratuit et sur-mesure

Le Guide du Logement 06 propose un service gratuit de recherche de solutions temporaires de logement, via un module dédié qui permet de mettre en relation une entreprise et ses salariés concernés avec les professionnels de l’hébergement. Le principe est simple : l’employeur -ou le salarié en direct -dépose une demande de logement, immédiatement transmise aux professionnels de l’hébergement, agences immobilières et résidences services qui ont signé une charte d’engagement avec la CCI. Ces professionnels ont alors l’obligation de répondre directement à l’entreprise ou au salarié dans les deux jours, s’ils sont en mesure de proposer un bien correspondant aux critères demandés.

Ce service recense également les différentes aides au logement temporaire disponibles: Mobili Pass, CIL-Pass mobilité, Mobili-Jeune et aides aux étudiants.

http://www.guidedulogement06.com

Notre nouveau siège

dans Services

Après plus de 15 ans de présence dans le quartier des Musiciens, la Chambre Italienne de Nice déménage dans de nouveaux locaux, modernes, toujours en plein centre de la magnifique ville de Nice, 14 boulevard Carabacel, juste à côté de la Chambre de Commerce et d’Industrie.

Un quartier résidentiel, des bureaux plus adaptés à notre temps, équipés de 4 salles de réunion de taille différente pour accueillir les adhérents de la Chambre, les partenaires, les cours de formation ou les présentations économiques et promotions du territoire.

Un nouveau siège élégant, lumineux et convivial; des espaces pensés et organisés selon les concepts de flexibilité et de fluidité, afin de parvenir à une meilleure utilisation, simple, pour les collaborateurs et les adhérents. Chaque local est multifonctionnel et peut être utilisé comme lieu de travail ou comme salle de réunion, cours, conférences, présentations, meeting, co-working et pour les rendez-vous professionnels. Toutes les espaces donnent sur le délicieux jardin privé du tout nouvel immeuble Maison Blanche. L’entrée, spacieuse et lumineuse, grâce aux grandes baies vitrées, se prête à l’organisation de conférences et séminaires, avec des tables pour les intervenants et un agencement  en théâtre de la salle pour les participants. Un siège sans aucun doute plus prestigieux, ainsi que confortable et fonctionnel, à disposition des nombreux adhérents, partenaires et fournisseurs de la Chambre ou autre collaborateur de la Chambre s’occupant de la promotion et du développement des relations économiques et culturelles entre la France et l’Italie.

Rejoignez notre réseau et développez votre activité, moyennant les outils et les services que la CC Italienne met à disposition de ses adhérents. Bénéficiez de nos conseils et du soutien de notre équipe compétente, participez à nos évènements de networking pour rencontrer les acteurs du territoire.

L’inauguration du nouveau siège sera l’occasion pour nous rencontrer! Découvrez nos différentes propositions d’adhésion et choisissez la plus cohérente selon vos exigences, de la startup aux grandes entreprises. 

COMMENT DEVENIR ADHÉRENT

Nous vous attendons !
La Chambre de Commerce Italienne vous reçoit sur rendez-vous exclusivement; prière de nous contacter préalablement:
Par téléphone : +33 (0)4 97 03 03 70
Par mail : info@ccinice.org
Les adhérents peuvent contacter directement nos collaborateurs sur leur email personnel ou portable.
Nous vous attendons pour l’inauguration ! À bientôt !
 
reception1 reception2
reception3 informatica
corsi corsi2

Faites la promotion de votre entreprise, de votre territoire, de vos produits... Utilisez la newsletter de la Chambre de Commerce Italienne Nice Sophia Antipolis Côte d’Azur

dans Services

A l’ère de la communication digitale les entreprises, les professionnels, les institutions, ont à leur disposition nombre de moyens pour la promotion de leurs activités. Les sites institutionnels et les réseaux sociaux bien sur, mais également un outil très efficace: la newsletter.

Un moyen de communication qui est encore plus efficace sur un territoire de 1.500.000 d’habitants, sur lequel se trouvent plus de 160.000 entreprises, tous secteurs confondus, et où la communauté italienne est constituée de 32.000 ressortissants inscrits au registre officiel et de 2.000.000 (sur les 20.000.000 annuel que compte la Côte d’Azur) de touristes italiens. Un territoire qui vante la présence du plus grand aéroport de France après Paris avec 12 milions de passagers (par rapport aux deux de Marseille et Lyon); du Parc Technologique de Sophia Antipolis, le plus dans le monde après la Sylicon Valley. Et l’on pourrait ajouter l’un des territoires les plus riches où les secteurs de l’immobilier, du nautisme du bâtiment, ... sont très développés.

La Chambre de Commerce Italienne de Nice utilise régulierement sa newsletter pour informer les contacts inscrits concernant les initiatives organisées; ce sont plus de 60.000 adresses référencées qui constituent un réseau de contacts important, répartis équitablement sur la France et l’Italie.

La newsletter est un outil qui permet de communiquer directement auprès de contacts ciblés.
La newsletter peut atteindre un bassin de référence élargi et spécifique, afin de communiquer des offres promotionnelles, des invitations pour des événements ; la newsletter de la CC Italienne crée une relation directe avec les lecteurs et les fidélise.
La newsletter est donc un canal de communication très efficace, ce que confirme une recherche de Forrester Research and Jupiter Communications, soulignant que 96% des utilisateurs ont recours à internet principalement pour accéder à leur courrier électronique.

 

La CCItalienne a recemment renouvelé son site institutionnel, ainsi que les sites consacrés aux manifestations phare (l’Italie à table et Pain, Amour et Chocolat) et créé un nouveau site ciblant la formation. La newsletter à également fait l’objet d’un remaniement, avec l’introduction d’un layout graphique plus accrochant et en ligne avec l’esthétique du nouveau site.

Notre travail ne s’arrête cependant pas là: à partir de la rentrée 2015, à la newsletter principale concernant les activités institutionnelles de la Chambre, s’ajoutera une newsletter visant la formation et les offres commerciales de nos adhérents, avec l’objectif de fournir un service toujours plus utile et dynamique.

Notre mission: continuer à augmenter les échanges commerciaux entre la France et l’Italie et attirer de plus en plus des touristes italiens sur la Côte.

Thello lance, dès le 14 décembre, une nouvelle ligne MARSEILLE NICE MILAN

dans Services

A partir du 14 décembre, Thello, premier opérateur ferroviaire alternatif de transport de voyageurs en France, proposera une nouvelle liaison directe entre le sud‐est de la France et l'Italie et contribuera ainsi à faciliter les échanges transfrontaliers. 

Cette ligne permettra aux habitants de la région PACA de se rendre en Italie en train, sans changement, et à des prix abordables, entre 30 et 70 euro pour un Marseille‐Milan et entre 15 et 45 euro pour un Nice‐Milan (prix en seconde classe).

Le train composé de voitures issues de la flotte Frecciabianca de Trenitalia partira tous les jours, pour l’Italie, de Marseille à 15h30 et de Nice à 18h09, et pour la France, de Milan à 15h10 et de Gênes à 16h56.

Ainsi, la ligne desservira les gares de Marseille Saint Charles, Toulon, Les Arcs, Saint Raphael, Cannes, Antibes, Nice Ville, Monaco et Menton. 

Puis poursuivra son parcours en Italie dans les gares de Vintimille, San Remo, Imperia PM, Diano Marina, Alassio, Albenga, Finale Ligure, Savone, Gênes Piazza Principe, Voghera, Pavia et Milan Centrale. 

Les trajets nationaux rendus possibles par cette ligne seront également commercialisés, offrant ainsi aux passagers et à la région un service complet de transport de moyenne et longue distance. 

L'ouverture des ventes est prévue pour la mi‐octobre.

La CCItalienne à France Bleu Azur tous les samedis

dans Services

La Chambre de Commerce Italienne rejoint France Bleu Azur avec une chronique hebdomadaire pendant l’émission France Bleu Azur Matin Weekend, animée par Adrien Mangano.

Nous vous invitons dès à présent à vous syntoniser sur la fréquence 103.8 chaque samedi, à 9h20.

« Nous sommes heureux de collaborer avec France Bleu Azur pour faire découvrir au public azuréen les couleurs de l’Italie », affirme Agostino Pesce, Directeur Général de la CCItalienne. « Economie, marchés, échanges commerciaux, politique, emploi, mais également de beaux parcours d’entreprise : plusieurs sujets seront abordés pendant ce rendez-vous. Suivez-nous ! »

http://www.francebleu.fr/station/france-bleu-azur